Psychologue clinicienne et psychothérapeute, reconnue comme Thérapeute Praticienne en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) par l’AFTCC, je suis également formée à la thérapie EMDR. Mes compétences me permettent de vous proposer une prise en charge en cas de :
-
troubles liés à des événements de vie difficiles ou traumatiques (maltraitance, agressions sexuelles ou non sexuelles, deuil, séparation, harcèlement, maladie, accident, etc)
-
troubles anxieux (phobie sociale, phobies spécifiques, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, TOC)
-
difficultés liées à l’estime de soi ou à l’affirmation de soi
Mon approche est à la fois rigoureuse et profondément humaine : je m’appuie sur des outils thérapeutiques validés scientifiquement, structurés et orientés vers des objectifs concrets, tout en accordant une place essentielle à l’alliance thérapeutique, à la prise en compte de l’expérience et de la sensibilité de chacun.
Mon engagement est de vous accompagner vers plus de sérénité, de favoriser votre autonomie et de vous aider à renforcer vos ressources, grâce à des outils dont l’efficacité est reconnue, dans un espace sécurisant et respectueux de votre expérience et de vos préférences.
Thérapie cognitive et comportementale
Les TCC sont fondées sur des modèles validés par la recherche, qui s’intéressent aux liens entre pensée, émotion et comportement. Elles visent à mettre en lumière les processus cognitifs et comportementaux qui maintiennent la détresse psychique, puis à les modifier par des stratégies thérapeutiques concrètes, évaluables et adaptées à vos objectifs. Elles sont recommandées dans de nombreux troubles psychiques par les instances de santé internationales.
EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est utilisée pour traiter les psychotraumatismes et les troubles découlant d’évènements perturbants. Elle repose sur des stimulations bilatérales (souvent sous forme de mouvements oculaires) qui aident le cerveau à retraiter les informations liées à ces événements. L'EMDR est recommandée par les instances de santé internationales dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d'autres formes de souffrance psychologique liée à des événements traumatiques ou pénibles.